top of page
  • Photo du rédacteurValentine

Le Maroc : Souvenir d'un voyage indélébile.

Dernière mise à jour : 14 mars 2020



Alors voilà. Il y a 1 an je partais au Maroc pour un projet solidaire, qui s’est avéré être bien plus.

J’ai décidé aujourd’hui de partager cette aventure avec vous, dans le but de vous inspirer et peut-être vous donner envie de participer à ce genre de projet, car il n'y a rien de plus beau, croyez-moi.

On a tous des moments forts qu’on repasse en boucle dans notre tête et qu'on aimerait revivre, ce voyage en fait partie. Des milliers de sentiments me traversent à chaque fois que

je le revis ne serait-ce qu’une seconde à travers ma mémoire.

Mais laissons de côté la nostalgie, et parlons du positif.


  • Contextualisation.


Pour ceux qui ne le savent pas, je suis partie avec la MJC de Feurs, pendant deux semaines au mois de Juillet 2018, dans le village de Taddert dans le Haut Atlas au Maroc. J’étais accompagnée de 8 merveilleuses filles ainsi que 2 animateurs complètements tarés. Nous avons travaillé sur ce projet durant 1 année scolaire entière (actions d’auto-financement, oral pour avoir des subventions, soirée pour récolter de l’argent, nombreuses réunions...). Nous avons été soudées et nous avons réussi à récupérer 7000€ après avoir passé un oral auprès de l’organisme JSI (Jeunesse Solidarité Internationale) devant une dizaine de Jury. Fierté. Notre projet consistait sur place à aider et financer l’installation de panneaux solaires qui ensuite alimenteraient une pompe qui celle-ci permettrai d’alimenter le village en eau potable.


  • Le Projet Maroc, ou le projet qui a changé ma vie.

Ça faisait des années que j’entendais parler du fameux « Projet Maroc » et j’étais loin d’imaginer qu’il allait changer ma vie. J’étais en terminale, je n’avais jamais réellement quitté la France et encore moins sans mes parents. J’étais la seule de mon entourage, à part une amie qui m’a fidèlement suivie dans cette folle aventure, à me projeter dans cet échange avec des Marocains. J’avais envie de partir, loin de mes parents, loin de tout, mais surtout, je voulais découvrir le monde, voir ce qu’il se passait réellement dans les autres pays, comment les gens vivaient : est-ce qu’ils étaient aussi malheureux qu’on le dit ici en France ? Leurs conditions de vie était-elle aussi dure qu’on ne le croit ? Que pensent-ils des Français ? Vivent-ils si différemment de nous ? Ma curiosité l’a emporté, et j’ai aujourd’hui toutes les réponses à ses questions.

Ce que je me suis dis à l’époque : grosse folle Valentine c’est ça rajoute toi du travail en plus du bac.

Ce que je me dis aujourd’hui : les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais (parce que oui ça a été énormément de temps consacré à ce projet, mais ça en valait largement la peine.)


Mais parmi les événements marquants de l'année scolaire qui a précédé le voyage, il y eût cette réunion. La première réunion où nous avons rencontré Mathieu, notre directeur de séjour. C’est à cette réunion où j’ai versé des larmes pour la première fois en public, et c’est là que j’ai su que cet homme allait littéralement changer ma vision de la vie, il m’avait déjà bouleversé en quelques heures... le voyage s'annonçait donc... bouleversant.


  • Mais le Maroc alors, qu'en as-tu retenu ?


Il me faudrait un livre entier pour tout vous raconter, alors non je ne vous raconterai pas chaque détail du voyage car ce serait beaucoup trop long et ce n'est pas le but. Mon but aujourd'hui est de vous raconter dans les grandes lignes ce que j'ai appris là-bas.

Mais bien évidemment, si vous avez des questions ou des remarques, je suis disponible sur les réseaux sociaux et je répondrais à tout !

...

Tout était si différent là-bas. Ce qui m’a le plus marqué c’est la générosité des Marocains, leur gentillesse. C’était juste dingue. Je n’ai pas les mots. Ils n’avaient rien et pourtant ils étaient prêts à tout nous donner. On a croisé des filles qui nous ont offert les fleurs qu’elles venaient de cueillir, ce geste m’a tellement touchée. La langue n’a pas été une barrière, on se comprenait à travers les gestes et les regards. Tout était si simple. Nous n’avions plus d’heures, nous vivions juste le moment présent, et c’est ça qui était beau, j’avais l’impression d’enfin vivre. Je n’avais pas mon téléphone (il me servait seulement d’appareil photo) et bien c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre. Je ne me suis jamais sentie aussi libre que là-bas. C’est comme si le temps c’était arrêter dans cette bulle. Tout le monde était si gentil, semblaient si heureux avec rien, et c’est là que j’ai compris que nous faisions erreur. Que notre société capitaliste nous menait à notre perte et qu’elle nous faisait oublier l’essentiel : l’amour, la solidarité, la nature, le partage et le moment présent.

Ce voyage m’a ouvert les yeux, et m’a donné envie de voyager, d’aller découvrir une à une chaque partie de ce monde. Car la richesse ce n’est pas d’avoir le dernier iPhone ou la dernière voiture ou le dernier sac à la mode, la richesse pour moi c’est devenir chaque jour une meilleure version de soi-même en apprenant des autres, en rencontrant d’autres cultures, d’autres personnes qui vivent différemment. Pour moi la richesse, c’est posséder des souvenirs tels que ceux que j’ai pu avoir lors de mon voyage au Maroc. Rien ne pourra être plus fort que ce partage, cette solidarité, ses rires d’enfants, ses sourires sincères, ses regards qui en disent long. Cette bienveillance . Bien sûr que tout n’est pas toujours beau, mais nous pouvons tous contribuer à rendre le monde un peu meilleur.

Nous avons fait une randonnée d’environ 3 jours. C’était super dur pour moi qui n’ai pas l’habitude de faire ce genre de choses. C’était un moment que je redoutais très fort, car je savais qu’il fallait que je me surpasse. D’autant plus qu’il faisait super chaud. Dès la première montée je ne sentais plus mes jambes, mais j’étais loin de me douter de ce qui m’attendait. Nous avons dû gravir une immense montagne en moins d’une matinée. C’était juste fou pour moi, mais je l’ai fait putain je l’ai fait et j’en suis si fière mais je n’y serais jamais arrivé seule. Je n’ai jamais reçu autant de soutient que ce jour-là, c’était magique. Les marocains qui nous accompagnaient ne m’ont jamais abandonnée une seule seconde, ils m’ont tenu tout le long, notamment lorsque je suis tombée malade. C’était le pire moment du séjour, mon corps me disait stop mais j’étais obligé de continuer, j’ai cru que j’allais faire un malaise au fin fond du Maroc mais j’ai survécu et, ce que je retiens c’est cette solidarité.


Toute cette culture et ses conditions de vie différentes nous ont bouleversées, nous ont fait pleuré, nous ont émues, nous ont fait sourire, mais surtout elles nous ont fait ouvert les yeux sur le confort que nous avons ici en France.

Ce voyage nous a fait grandir.

Il restera sans doute le plus beau des voyages de ma vie, une partie de moi est resté là-bas.



Tout ça pour vous dire que si comme moi votre curiosité est présente au fin fond de vos tripes, que vous voulez découvrir une culture, que vous rêvez de faire un voyage solidaire et/ou humanitaire afin d’aider les gens, alors arrêtez de dépensez inutilement votre argent et économisez pour vous payer le voyage de vos rêves (qu’il soit solidaire ou pas d’ailleurs). Pour les vrais intéressés, il existe des plateformes telles que le SVI. Renseignez-vous, vous ne le regretterez pas.


Et pour finir ce qui sera sans doutes l'un de mes meilleurs articles, j'ai demandé à chaque personne qui avait participé à cette aventure de résumer ce projet en une phrase pour vous montrer que je ne suis pas la seule à penser que participer à ce genre de projet est à faire au moins 1 fois dans votre vie, alors notez-le dès maintenant dans votre liste des choses à faire avant de mourir, et je vous laisse lire ses mini-témoignages :


Youssef Ourlin : "J'ai vécu ce projet avec des personnes que je n'oublierai jamais".

Ayoub : "Expérience humaine, pleine de valeur et qui n'a pas de prix".

Océane. L : "La vie est un bien perdu quand on ne l'a pas vécu comme on l'aurait voulu".

Laurie : " J'ai passé les 2 plus belles semaines de ma vie avec des personnes formidables, j'ai beaucoup appris sur moi et sur la vie en général. C'était intense, mais inoubliable."

Solène : "Une expérience inoubliable qui m'a fait mûrir et de très belles rencontres".

Sarah : "On a mit notre réalité de côté pour en découvrir une autre".

Juliette : "Une première expérience qui donne le goût du voyage, de la rencontre, et de l'engagement."

Justine : "Le temps s'est arrêté aux côtés de toutes ces belles personnes."

Océane. G : "Un voyage enrichissant, tant par les amis que je m'y suis fait, que par la culture que j'ai découverte. Mon premier voyage, celui qui m'a donné goût à l'aventure."

Youssef Chaaib : "Ce serait difficile de le résumer en une phrase, car c'était un projet très utile pour les gens de Taddert. Et merci à vous encore une fois".

Lucille : "Cela rend modeste de voyager, on voit quelle petite place on occupe dans le monde."


Vous lirez certainement ses mots les filles, et je voudrais juste vous dire ouvertement que je suis très fière de ce que vous êtes toutes devenues, car ce voyage vous a énormément changé et grandi. Et j’espère que vous et moi n’oublierons jamais tout ce qu’on a pu apprendre là-bas, et que ça nous suivra toute notre vie.

Suivez votre cœur dans chaque décision que vous devrez prendre.


J'espère que cet article vous a tous plût car il me tenait à cœur,

Je fais partie d'un autre projet solidaire en cours avec ses mêmes filles que nous allons vivre cet été, et que je ne manquerai pas de vous raconter dans un futur article !


A bientôt


Valentine.





186 vues0 commentaire

留言


bottom of page