top of page
  • Photo du rédacteurValentine

Letter to young dreamers : korak po korak - or when hard work offers you a life-changing experience

Traduction en Français au-dessous.

Dear dreamers, dear future volunteers, dear you,


Here is a letter for me to share the experience I had the chance to live this year through the European Solidarity Corps. If you hesitate, if you are lost or if you lack confidence, here are words for you that might help.


I had to pass through multiple steps in my life before being able to go to Zagreb with ESC. Every step helped me to gain something that got me taken to Amazonas. This year in Zagreb has been the most fulfilling year, the year that made me grow the most, personally and skillswise. Through this article, I want to describe this year, what it brought to me, what I learnt, the lessons of life, the memories, the good moments as the bad that I had to overcome in order to make this year a success in the sense that I achieved projects that mattered a lot to me, and that taught me a lot.


I want to celebrate a lot of things. First of all, I want to celebrate the people I met. When I arrived in Croatia, I didn’t expect to be welcomed that much into Croatian’s life. They accepted me so fast and I felt directly like jumping into the culture, culture that I adopted. The generosity, the help without counting, the philosophy of life, the security. Like the famous expression “Pomalo” says, Croatian people have this spirit to take it easy, to not stress, to relax. This word exactly describes the Dalmatian lifestyle, which is to slow down, relax and experience the world ! But that doesn’t mean they are not hardworking, that just means they know how to live and enjoy life ! And this is really a good lesson. All of this made my stay easier. Jumping into a new culture, living surrounded by people with a different point of view, different past and different habits is not something easy. But I would have been able to stay forever there.


I want to celebrate emotions. If there is something that I learnt here it’s how to deal with emotions and how important it is. And I want to thank my roommates for that, they always supported me on every mental breakdown I had, and god knows how hard it was sometimes to go through challenges that I had to face. But they always gave me a certain strength to overcome everything. Being surrounded by people that give you love and carry you in every moment is precious. I have a tendency to be lonely and always figure everything out alone, but I realized through this experience that sometimes, if you don’t have people around you to talk to, to express yourself and share your emotions with, you just sink.


I want to celebrate Capoeira that I had the chance to discover through my volunteering. Capoeira is a tool for people with autism or behavior troubles. It helps them in social interaction and communication skills and a lot more. But I think it's actually a powerful sport for everyone, both physically and mentally. Physically in the sense of it allowed me to do sport, to get more flexible, but also to be more comfortable with my body and learn how to listen to it, to my needs and to my limits. It also helped me in handling other bodies, in the sense that I was more aware about the space around me and how to play with it and deal with the unexpected. Regarding the mental part, playing Capoeira made me more aware about my mental health, and helped me to channel my emotions and let off steam. It gave me so much energy, and taught me transmission, sensitivity and control. Because it’s not an individual sport, it’s a real exchange with the one you play with, spiritual and energy-giving. And you become part of a community, and this feeling of belonging somewhere is precious, it gives me a lot of confidence and knowledge and a certain vision of life. And it finally made me relaxed. God knows how tense I am, and it made me give up on my shield. It also decreased my social anxiety, because when we do roda, it’s a public performance that gives more confidence also regarding the look of the others. Anyway, this sport has been a revelation and I'm planning to keep doing it in France.


I want to celebrate the music that followed me through this year. Music is therapy for me. And through the challenges I had to face and the taught moment that brought me down and made me wanna give up on everything, I had music and particularly Dino Petric. Yes I know, again him? Always. When I want to give up, I cling on something to survive, to go through, to overcome, and if he wasn’t here, I don’t think I would have made it. He was my air bubble, my support without even knowing it, my exit door. Just the fact of going there and forgetting everything was like a drug but allowed me to achieve everything I wanted to. When people are in their worst shape they fall into drugs, into alcoholism, into depression. I fell into a voice, a feeling, music. So, I want to celebrate Music that followed me all this year, through my activities, through my projects, and through my personal life, for helping me to accomplish the projects I wanted so much to come true. Dino Petric has a big big heart and it's certainly why he touched me so much. He has this energy when he is on the stage that can bring you anywhere. And this link with his public. He gave me the motivation and the strength to go all the way.

And it’s the same for Dominik, a talented singer and pianist that is part of the band, and he is the one that followed me directly, without hesitation when I presented him with this idea of a charity concert. And this is the kind of people we need today in our world, altruistic people that don't hesitate to help and jump into a project just because they believe in it and they want to support the cause. Meeting them also allowed me to be part of Croatian culture : discovering local bars, Croatian ways to party and enjoy the evening. And I liked it so much, because at every concert, the crowd knew the songs, were singing and happy. I could see stars in their eyes, and in mine too because I have always been a fan of 80’s music, and the band were always playing old Croatian songs, so now I have a whole playlist of Croatian songs in my pocket that I listen to all the time. So in the end, it also increased my level of Croatian because I used to translate every song. Thank you also to the amazing musician Luka who always gave me hope and supported me when I was doubting. These are ones of Croatian artists and people that I will always have in my heart.


I want to celebrate the charity concert we organized, this amazing evening. I couldn’t dream about a better last night in Zagreb than what we had. It was so perfect that I still feel empty from it today, also because it was so much work, doubts, obstacles, and fights for it. But that’s the lesson I want everyone to remember. When you believe in something, fight, make everything for it to happen, because it is worth it so much ! Not only the feeling of satisfaction and pride, but also to see all those smiles and feel like you did something useful, and helped people, even a little, this is priceless. I just can't believe how successful it was, for me personally, for us as roommates and friends, for my short movie and all the people that worked on it, but finally and mostly for the NGO, Solidarna Foundation that we created this event for.




I want to celebrate hope and solidarity. Helping refugees, particularly refugees from Ukraine has been one of the projects I wanted to achieve here. Why does the topic of refugees touch me so much ? I have been reflecting on this question, and I think I have some answers. First of all, when I was in Greece I was volunteering for a NGO that helped them, and I saw the conditions they were living in, inside the camps, and I saw how much they are being disrespected and not considered as human. And this unfairness made me crazy and made me want to act, do something, on my scale. And since I saw that in real life, children and adults and women are being stuck in a jail (it’s actually worse than a jail that we know, it’s a camp where there is horrible houses in plastic where people crowd and wait years to get out of there.) for the only reason that they wanted to save their life, fleeing from war or bad conditions in their countries. Anyway, I have been thinking on this topic and I think I know the feeling and how hard it is to not feel at home. To feel like you are in a stranger’s place. That you don’t belong anywhere. This has been the feeling I had my whole childhood. The need to run away. Refugees have to leave their home to find a new one. And this is really difficult when you are not welcome to be anywhere. I know my situation has nothing to do with those brave people, women, men, or children. But I felt a bit of what they are feeling. And certainly that’s also why this cause is really important to me. It is unfair to have to leave everything behind, without knowing if you will not only find a new home, but even survive. They are handled like they mean nothing. But they mean so much, because they are humans like us and they deserve to live a decent life and have the same opportunities as us.

Thanks to this charity concert, we managed to raise more than 2000 HRK, and we also gave visibility to the band, the bar and Solidarna foundation. It’s not my role to judge, but for me it’s a success and I am really proud about how it went. I also had the opportunity to do the premiere of my short movie. I had the opportunity to present it in front of a lot of people actually, and this was really exciting, and allowed me to make a speech, talk about it and the topics that it broached. Speaking in public is stressful but an exercise that I like, because I like to share, express myself,and receive the response of the public ; even more when it’s a cause close to my heart.


So, I want to celebrate movies and art in general. Art allowed me to express my feelings, sometimes feelings that were very deep to find them again and almost forgotten, but that suddenly went out so fast… I don’t think anyone can understand how much we had to face and how much this project devastated us. This short-movie we made within my workshop and with these amazing people that commited so much and never gave up even through all the obstacles, emotionally but also materially. These topics, of bullying and the war, came to us like an obviousness, what was happening in Ukraine inspired us, but also our own life. We discovered later that a lot of us had to go through bullying in our life, and that’s also why I didn’t want to give up on this project : because this short movie was a therapy for us and allowed us, notably through the writing part of dialogues and plot, to express ourselves, exchange on this topic and bond. I am really proud of the result and also proud of everybody that worked on it, the team, because I met amazing people.The fact of the interculturality : the fact that we wrote the movie half in Croatian and half in English allowed me to learn Croatian and understand more some expressions and ways of thinking. This has been the hardest project of my life, but if I would have to do it again, I would do the same because I have been watered with lessons, knowledge, skills and a lot more.


To conclude, ESC is an opportunity to express your creativity, use the freedom you have to implement, try, fail, sink, go back up, experience, and learn, succeed, be proud. I want to point out how important and satisfying it is to never give up and never forget what your main goal is when you enter a new experience.

It’s also an opportunity to meet other volunteers that are looking for themselves as much as you, and you will live a year of sharing and traveling with them.

If I wouldn’t have this experience and the ones before, I wouldn’t be able to live, to live this year of incredible encounters and all the memories I made. But also wouldn’t be able to open doors : or to destroy doors that separated me from my dream job.

And now thanks to Zagreb and Amazonas, I can peacefully go to Paris and make my projects come true…


Don’t give up, go for it, it is not an easy road but it is worth every inch of it. Fight for what you love.


Korak po korak, mozemo postici sve.

Take your time, trust the process, step by step you will reach what you want and what you need.


With all my love,


Hvala puno,


Vale.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

TRADUCTION FRANCAISE


Lettre aux jeunes rêveurs : korak po korak - ou quand le travail acharné vous offre une expérience qui change la vie



Chers rêveurs, chers futurs bénévoles, chers vous,


Voici une lettre pour moi afin de partager l'expérience que j'ai eu la chance de vivre cette année à travers le Corps Européen de Solidarité. Si vous hésitez, si vous êtes perdu ou si vous manquez de confiance, voici des mots pour vous qui pourraient vous aider.


J'ai dû franchir plusieurs étapes dans ma vie avant de pouvoir aller à Zagreb avec ESC. Chaque étape m'a aidé à gagner quelque chose qui m'a amené à Amazonas. Cette année à Zagreb a été l'année la plus épanouissante, l'année qui m'a le plus fait grandir, personnellement et sur le plan des compétences. A travers cet article, je veux décrire cette année, ce qu'elle m'a apporté, ce que j'ai appris, les leçons de vie, les souvenirs, les bons moments comme les mauvais que j'ai dû surmonter afin de faire de cette année une réussite dans le sens que j'ai réalisé des projets qui comptaient beaucoup pour moi, et qui m'ont beaucoup appris.


Je veux célébrer beaucoup de choses. Tout d'abord, je veux célébrer les gens que j'ai rencontrés. Quand je suis arrivé en Croatie, je ne m'attendais pas à être autant accueilli dans la vie des Croates. Ils m'ont accepté si vite et j'ai eu directement envie de plonger dans la culture, la culture que j'ai adoptée. La générosité, l'aide sans compter, la philosophie de vie, la sécurité. Comme le dit la célèbre expression "Pomalo", les Croates ont cet esprit de se détendre, de ne pas stresser, de se détendre. Ce mot décrit exactement le style de vie dalmatien, qui consiste à ralentir, se détendre et découvrir le monde ! Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas travailleurs, cela signifie simplement qu'ils savent vivre et profiter de la vie ! Et c'est vraiment une bonne leçon. Tout cela a facilité mon séjour. Sauter dans une nouvelle culture, vivre entouré de personnes avec un point de vue différent, un passé différent et des habitudes différentes n'est pas quelque chose de facile. Mais j'aurais pu rester là pour toujours.


Je veux célébrer les émotions. S'il y a quelque chose que j'ai appris ici, c'est comment gérer les émotions et à quel point c'est important. Et je tiens à remercier mes colocataires pour cela, ils m'ont toujours soutenu à chaque dépression mentale que j'ai eue, et Dieu sait à quel point c'était parfois difficile de surmonter les défis auxquels je devais faire face. Mais ils m'ont toujours donné une certaine force pour tout surmonter. Être entouré de personnes qui vous donnent de l'amour et vous portent à chaque instant est précieux. J'ai tendance à être solitaire et à toujours tout résoudre seul, mais j'ai réalisé à travers cette expérience que parfois, si vous n'avez pas de personnes autour de vous à qui parler, vous exprimer et partager vos émotions, vous sombrez.


Je veux célébrer la Capoeira que j'ai eu la chance de découvrir grâce à mon bénévolat. La Capoeira est un outil pour les personnes autistes ou ayant des troubles du comportement. Cela les aide dans l'interaction sociale et les compétences de communication et bien plus encore. Mais je pense que c'est en fait un sport puissant pour tout le monde, à la fois physiquement et mentalement. Physiquement au sens où ça m'a permis de faire du sport, d'être plus souple, mais aussi d'être plus à l'aise avec mon corps et d'apprendre à l'écouter, à mes besoins et à mes limites. Cela m'a également aidé à gérer d'autres corps, dans le sens où j'étais plus conscient de l'espace qui m'entourait et comment jouer avec lui et faire face à l'inattendu. Concernant la partie mentale, jouer à la Capoeira m'a fait prendre conscience de ma santé mentale, et m'a aidé à canaliser mes émotions et à me défouler. Cela m'a donné tellement d'énergie et m'a appris la transmission, la sensibilité et le contrôle. Parce que ce n'est pas un sport individuel, c'est un véritable échange avec celui avec qui on joue, spirituel et énergisant. Et on fait partie d'une communauté, et ce sentiment d'appartenance quelque part est précieux, ça me donne beaucoup de confiance et de connaissances et une certaine vision de la vie. Et ça m'a enfin détendu. Dieu sait à quel point je suis tendu, et cela m'a fait abandonner mon bouclier. Ça a aussi diminué mon anxiété sociale, parce que quand on fait de la roda, c'est une performance publique qui donne plus de confiance aussi vis-à-vis du regard des autres. Quoi qu'il en soit, ce sport a été une révélation et je compte continuer à le pratiquer en France.


Je veux célébrer la musique qui m'a suivi tout au long de cette année. La musique est une thérapie pour moi. Et à travers les défis auxquels j'ai dû faire face et le moment d'apprentissage qui m'a abattu et m'a donné envie de tout abandonner, j'ai eu de la musique et en particulier Dino Petric. Oui je sais, encore lui ? Toujours. Quand je veux abandonner, je m'accroche à quelque chose pour survivre, traverser, surmonter, et s'il n'était pas là, je ne pense pas que j'y serais arrivé. Il était ma bulle d'air, mon soutien sans même le savoir, ma porte de sortie. Le simple fait d'y aller et de tout oublier était comme une drogue mais me permettait de réaliser tout ce que je voulais. Quand les gens sont au plus mal, ils tombent dans la drogue, l'alcoolisme, la dépression. Je suis tombé dans une voix, un sentiment, une musique. Alors, je veux célébrer la Musique qui m'a suivi toute cette année, à travers mes activités, à travers mes projets, et à travers ma vie personnelle, pour m'avoir aidé à accomplir les projets que je voulais tant voir se réaliser. Dino Petric a un grand cœur et c'est certainement pour cela qu'il m'a tant touché. Il a cette énergie quand il est sur scène qui peut vous amener n'importe où. Et ce lien avec son public. Il m'a donné la motivation et la force d'aller jusqu'au bout.

Et c'est pareil pour Dominik, un chanteur et pianiste talentueux qui fait partie du groupe, et c'est lui qui m'a suivi directement, sans hésitation quand je lui ai présenté cette idée de concert caritatif. Et c'est le genre de personnes dont nous avons besoin aujourd'hui dans notre monde, des personnes altruistes qui n'hésitent pas à aider et à se lancer dans un projet simplement parce qu'elles y croient et qu'elles veulent soutenir la cause. Les rencontrer m'a aussi permis de faire partie de la culture croate : découvrir les bars locaux, les manières croates de faire la fête et de profiter de la soirée. Et j'ai tellement aimé ça, parce qu'à chaque concert, le public connaissait les chansons, chantait et était heureux. Je pouvais voir des étoiles dans leurs yeux, et dans les miens aussi parce que j'ai toujours été fan de musique des années 80, et le groupe jouait toujours de vieilles chansons croates, alors maintenant j'ai toute une playlist de chansons croates dans ma poche que j'écoute tout le temps. Donc au final, ça a aussi augmenté mon niveau de croate parce que j'avais l'habitude de traduire toutes les chansons. Merci également à l'incroyable musicien Luka qui m'a toujours donné de l'espoir et m'a soutenu quand je doutais. Ce sont des artistes et des personnes croates que j'aurai toujours dans mon cœur.


Je veux célébrer le concert caritatif que nous avons organisé, cette soirée incroyable. Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure nuit dernière à Zagreb que celle que nous avions. C'était tellement parfait que je me sens encore vide aujourd'hui, aussi parce que c'était tellement de travail, de doutes, d'obstacles et de combats pour ça. Mais c'est la leçon dont je veux que tout le monde se souvienne. Quand tu crois en quelque chose, bats-toi, fais tout pour que ça se réalise, car ça en vaut tellement la peine ! Non seulement le sentiment de satisfaction et de fierté, mais aussi de voir tous ces sourires et d'avoir l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile et d'avoir aidé les gens, même un peu, cela n'a pas de prix. Je n'arrive pas à croire à quel point ça a été un succès, pour moi personnellement, pour nous en tant que colocataires et amis, pour mon court métrage et toutes les personnes qui y ont travaillé, mais enfin et surtout pour l'ONG, la Fondation Solidarna qui nous a créé cet événement pour.


Je veux célébrer l'espoir et la solidarité. Aider les réfugiés, en particulier les réfugiés d'Ukraine, a été l'un des projets que je voulais réaliser ici. Pourquoi le sujet des réfugiés me touche-t-il autant ? J'ai réfléchi à cette question et je pense avoir des réponses. Tout d'abord, quand j'étais en Grèce, j'étais bénévole pour une ONG qui les aidait, et j'ai vu les conditions dans lesquelles ils vivaient, à l'intérieur des camps, et j'ai vu à quel point ils étaient méprisés et non considérés comme humains. Et cette injustice m'a rendu fou et m'a donné envie d'agir, de faire quelque chose, à mon échelle. Et depuis que j'ai vu que dans la vraie vie, des enfants et des adultes et des femmes sont coincés dans une prison (c'est en fait pire qu'une prison que nous connaissons, c'est un camp où il y a d'horribles maisons en plastique où les gens se pressent et attendent des années pour sortir de là.) pour la seule raison qu'ils voulaient sauver leur vie, fuyant la guerre ou les mauvaises conditions dans leur pays. Quoi qu'il en soit, j'ai réfléchi à ce sujet et je pense que je connais le sentiment et à quel point il est difficile de ne pas se sentir chez soi. Avoir l'impression d'être chez un étranger. Que tu n'appartiens nulle part. C'est le sentiment que j'ai eu toute mon enfance. Le besoin de fuir. Les réfugiés doivent quitter leur maison pour en trouver une nouvelle. Et c'est vraiment difficile quand on n'est pas le bienvenu n'importe où. Je sais que ma situation n'a rien à voir avec ces braves gens, femmes, hommes ou enfants. Mais j'ai ressenti un peu ce qu'ils ressentent. Et c'est certainement aussi pour cela que cette cause me tient vraiment à cœur. Il est injuste de devoir tout laisser derrière soi, sans savoir si non seulement vous trouverez une nouvelle maison, mais même si vous survivrez. Ils sont traités comme s'ils ne voulaient rien dire. Mais ils signifient tellement, parce que ce sont des humains comme nous et qu'ils méritent de vivre une vie décente et d'avoir les mêmes opportunités que nous.

Grâce à ce concert caritatif, nous avons réussi à récolter plus de 2000 HRK, et nous avons aussi donné de la visibilité au groupe, au bar et à la fondation Solidarna. Ce n'est pas mon rôle de juger, mais pour moi c'est une réussite et je suis vraiment fier de la façon dont ça s'est passé. J'ai aussi eu l'occasion de faire la première de mon court métrage. J'ai eu l'occasion de le présenter devant beaucoup de monde en fait, et c'était vraiment excitant, et cela m'a permis de faire un discours, d'en parler et des sujets qu'il abordait. Parler en public est stressant mais un exercice que j'affectionne, car j'aime partager, m'exprimer, et recevoir la réponse du public ; encore plus quand c'est une cause qui me tient à cœur.


Donc, je veux célébrer les films et l'art en général. L'art m'a permis d'exprimer mes sentiments, parfois des sentiments qui étaient très profonds pour les retrouver et presque oubliés, mais qui du coup se sont éteints si vite… Je pense que personne ne peut comprendre à quel point nous avons dû faire face et à quel point ce projet a dévasté nous. Ce court métrage que nous avons réalisé au sein de mon atelier et avec ces personnes incroyables qui se sont tant investies et n'ont jamais abandonné même à travers tous les obstacles, émotionnellement mais aussi matériellement. Ces sujets, de l'intimidation et de la guerre, nous sont venus comme une évidence, ce qui se passait en Ukraine nous a inspirés, mais aussi notre propre vie. Nous avons découvert plus tard que beaucoup d'entre nous ont dû passer par le harcèlement dans notre vie, et c'est aussi pour ça que je n'ai pas voulu abandonner ce projet : parce que ce court métrage était une thérapie pour nous et nous a permis, notamment à travers l'écriture cadre de dialogues et d'intrigue, pour s'exprimer, échanger sur ce sujet et créer des liens. Je suis vraiment fier du résultat et aussi fier de tous ceux qui y ont travaillé, l'équipe, parce que j'ai rencontré des gens formidables. Le fait de l'interculturalité : le fait que nous ayons écrit le film à moitié en croate et à moitié en anglais m'a permis d'apprendre croate et mieux comprendre certaines expressions et manières de penser. Cela a été le projet le plus dur de ma vie, mais si c'était à refaire, je referais pareil car j'ai été arrosée d'enseignements, de connaissances, de compétences et bien plus encore.


Pour conclure, l'ESC (Corps Européen de Solidarité) est l'occasion d'exprimer sa créativité, d'utiliser la liberté dont on dispose pour mettre en œuvre, essayer, échouer, sombrer, remonter, expérimenter, apprendre, réussir, être fier. Je tiens à souligner à quel point il est important et satisfaisant de ne jamais abandonner et de ne jamais oublier quel est votre objectif principal lorsque vous entrez dans une nouvelle expérience.

C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres bénévoles qui se cherchent autant que vous, et vous vivrez une année de partage et de voyage avec eux.

Si je n'avais pas cette expérience et celles d'avant, je ne pourrais pas vivre, vivre cette année de rencontres incroyables et de tous les souvenirs que j'ai créés. Mais je ne serais pas non plus capable d'ouvrir des portes : ou de détruire des portes qui me séparaient de mon travail de rêve.

Et maintenant grâce à Zagreb et Amazonas, je peux tranquillement aller à Paris et réaliser mes projets…


N'abandonnez pas, allez-y, ce n'est pas une route facile mais elle en vaut la peine. Bats-toi pour ce que tu aimes.


Korak po korak, mozemo postici sve.

Prenez votre temps, faites confiance au processus, pas à pas vous arriverez à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin.


Avec tout mon amour,


Hvala puno,


Vale.

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page